Evaluation, appel à projets et planification du foncier
L'action publique doit être évaluée pour savoir si elle a atteint ses objectifs, si elle a effectivement et efficacement répondu aux besoins de ses cibles, et la reconfigurer si nécessaire. Par ailleurs celle-ci passe de plus en plus par des appel à projets, qu'il faut alors construire au plus juste. Enfin, la planification du territoire est au cœur des missions des collectivités au travers des PLU et SCOT qui se croisent de plus en plus avec les PAT sur l'enjeu de résilience alimentaire.
Nous accompagnons les institutions et collectivités dans l'élaboration et l'évaluation de leurs politiques au travers d'une approche participative.
Après l'étape stratégique de construction du référentiel d'évaluation (reconstitution du logigramme, formulation des questions évaluatives, définition des indicateurs et des critères), notre méthode repose sur de la collecte d'information. Elle regroupe essentiellement de l'analyse documentaire, des entretiens individuels et collectifs, des questionnaires d'enquête, etc. Généralement en groupement avec notre partenaire historique Quadrant Conseil.
Pour l'élaboration de documents de planifications (SCOT, PLU) nous apportons notre expertise de l'agriculture et des systèmes alimentaires avec un regard "écosystémique" que vient enrichir nos expériences de la structuration de filières et des PAT.