Etude de faisabilité technico-économique d'outils de transformation agro-alimentaires
Qu’ils soient portés par les pouvoirs publics dans le cadre de politique de soutien à la structuration de filières territoriales ou par des acteurs privés dans le cadre de leur stratégie de développement et de diversification d’activité, Soliance Alimentaire apporte son expertise pour la réalisation d’études de faisabilité technique et économique d’outils de transformation agroalimentaire : abattoirs, légumeries, unités de transformation de fruits, etc.
Nous proposons différentes analyses des filières et du marché (stratégie des acteurs, flux, besoins) :
• Analyse de l'organisation des flux et les différents circuits de distribution sur le territoire, le tissu économique existant et identification des opportunités au regard des marchés aval.
• Analyse des besoins des opérateurs de la filière (offre et demande) ainsi que des attentes et tendances du marché.
• Analyse concurrentielle et définition de la stratégie commerciale
A partir du travail de terrain et d'écoute, nous identifions les conditions cadres et les facteurs clés de succès du projet propres au territoire.
Nous vous accompagnons dans votre processus d'aide à la décision en identifiant avec vous les différents scénarios ou orientations possibles du projet. Nous portons une attention particulière à mobiliser les outils ad-hoc (analyse, mobilisation, etc.) et à apporter les éclairages et recommandations extérieures nécessaires.
Avec nos partenaires, nous appuyons les projets dans leur déclinaison opérationnelle (analyse de site, dimensionnement, équipement et technologie, gestion, plan masse).
Nous évaluons les investissements à réaliser et vous accompagnons dans la définition du modèle économique du projet. Nous analysons sa rentabilité économique et identifions avec vous les points clés de vigilance.
Enfin, nous vous accompagnons sur les premières phases de mise en œuvre du projet en vous appuyant à définir une stratégie de développement (organisation commerciale, mobilisation des acteurs) et à mettre en œuvre le plan d'action associé.