Notes d'éclairage : Podcast


Retour aux notes

Manger c’est changer le monde, la série de podcasts qui décode les systèmes alimentaires – Préface.

Transformation
2022
Manger c'est changer le monde

En ce dernier trimestre 2022, Soliance Alimentaire lance Manger c’est changer le Monde, la série de podcasts qui décode les systèmes alimentaires. Dans cet épisode préface, nous retrouvons Henri Bouillot, Directeur Général de Soliance Alimentaire, et Christophe Torella, associé Adix, nouvellement Président de la structure. À travers 8 minutes de partage, ils nous présentent Soliance Alimentaire, la nouvelle entité issue du rapprochement entre TriesseGressard et le groupe Adix.

Soliance alimentaire : une structure née de la complémentarité entre le groupe Adix et TriesseGressard

Dans ce premier épisode de Manger c’est changer le Monde, Christophe Torella nous raconte la naissance de Soliance alimentaire, née de la complémentarité entre le groupe Adix et TriesseGressard.
Fondé par Pierre-Yves Pennarun, le groupe Adix voit le jour en 1994. Son cœur de métier est alors l’organisation, la transformation des entreprises et la gouvernance des systèmes d’information. Le groupe œuvre dans premier temps dans le secteur du retail pour s’ouvrir ensuite à l’alimentaire au début des années 2000.
Historiquement, le groupe Adix est centré sur l’organisation, les processus et les process de transformation. Christophe Torella nous expose les limites de cette spécialisation : « il y avait toujours, à un moment donné, une difficulté sur notre capacité à étudier les environnements externes, à comprendre les territoires et à poser des stratégies ». C’est donc avec l’ambition de pallier ce manque que le groupe Adix part à la recherche d’un partenaire en 2018.
En 2019, Henri Bouillot, directeur général de TriesseGressard, rencontre Vincent Behague, président d’Adix. Il lui présente la vision du groupe : définir l’accompagnement et les systèmes au travers des grands usages et activités de l’Homme. Séduit par cette approche « Je me nourris, je me soigne, je me loge », Henri Bouillot se sent immédiatement aligné avec la philosophie du groupe Adix. Les équipes TriesseGressard plaçant également les besoins humains au cœur de leur accompagnement. Une approche considérée comme un point indispensable à l’utilité de leur métier.
Au-delà de cet alignement sur le plan des valeurs, TriesseGressard répond parfaitement à la problématique du groupe Adix. Porteur d’atouts stratégiques, le cabinet lyonnais est rapidement considéré comme un partenaire idéal. Son cœur de métier étant la spécialisation dans les filières et les entreprises, ainsi que l’accompagnement des stratégies alimentaires qui concernent les territoires, les institutionnels et l’international.
C’est donc par le biais de cette rencontre et grâce à la conjugaison des savoir-faire des deux structures que le projet de rapprochement entre les deux entités a pu avoir lieu. Soliance alimentaire voit ainsi le jour en 2022.

Soliance alimentaire : rassembler les atouts de spécialisations et d’environnements culturels différents

Dans cette préface de Manger c’est changer le Monde, Christophe Torella décrit la force et l’aspect novateur de Soliance alimentaire.
Premièrement, cette nouvelle entité regroupe désormais deux spécialisations différentes. D’un côté, elle bénéficie de la capacité d’œuvrer auprès des entreprises et sur les territoires et de comprendre ce qu’il se joue au sein des filières. De l’autre, Soliance alimentaire dispose de la transversalité du groupe Adix, sur des savoir-faire historiquement concentrés sur le secteur privé.
Le fruit de TriesseGressard et d’Adix tire également avantage de la rencontre entre deux environnements culturels différents : d’un côté une équipe de jeunes ingénieurs agronomes, et de l’autres, des ingénieurs d’organisations forts de nombreuses années d’expérience. Pour Christophe Torella, ce mélange est à l’origine d’une « alchimie » culturelle, de compétences et de pratiques, adaptée aux défis et enjeux de l’usage « je me nourris ». Pour lui, il s’agit d’une bonne réponse pour le marché de l’alimentaire qui a besoin de bénéficier d’approches différentes pour permettre le déploiement de systèmes alimentaires durables.

Soliance alimentaire : accompagner les changements des systèmes alimentaires et agricoles dans le respect de toutes les parties prenantes

Créer cette nouvelle structure a permis à TriesseGressard et au groupe Adix de se doter de la capacité de suivre les entreprises et filières sur toute la chaîne de valeur, de l’agriculteur jusqu’au distributeur. Soliance alimentaire est également en mesure de les accompagner quelles que soient les situations ou les problèmes qu’ils ont à résoudre : compréhension de leur environnement, de leurs usages, des stratégies employées, des enjeux de marques ou dans le cadre d’un changement de système d’information.
Cette conjugaison d’expertises offre à Soliance alimentaire une connaissance profonde du métier et de la manière dont il faut accompagner les entreprises, les territoires, les institutionnels et l’international sur les grandes questions alimentaires :

  • Compétitivité des filières et des entreprises
  • Diagnostics territoriaux
  • Gaspillage alimentaire
  • Accessibilité alimentaire
  • Transformation de la filière animale
  • Etc.

Ce rapprochement va également permettre aux équipes de mieux conseiller leurs clients. Ce sera notamment le cas lorsqu’il s’agira de challenger leur vision, leur stratégie, leur mission ou leurs valeurs. De la même manière, Soliance alimentaire pourra les accompagner sur des sujets se situant à l’autre bout de l’échelle : poser un schéma directeur informatique, réfléchir sur des usages, mobiliser des acteurs ou conduire le changement. En se regroupant, TriesseGressard et le groupe Adix se donnent les capacités de pouvoir répondre à tous les défis du secteur de l’alimentaire de demain.

Décoder les systèmes alimentaires fait partie de la raison d’agir de Soliance alimentaire

La raison d’agir de Soliance Alimentaire est d’engager tous ses talents et son énergie pour "accompagner les changements de production, de distribution et de consommation propres aux systèmes agricoles et alimentaires aux bénéfices de la durabilité des ressources, de la bonne santé des entreprises et des consommateurs, le tout dans le respect de l’intégralité de ses parties prenantes".
C’est en réponse à cette volonté profonde d’agir que Soliance alimentaire a lancé cette première série de podcasts, Manger c’est changer le Monde. L’objectif ? Faire parler les consultants pour relever les défis de l’alimentation de demain grâce à l’information et à la sensibilisation.

Manger c’est changer le Monde, en bref

Dans Manger c’est changer le Monde, Soliance alimentaire confie sa vision par le biais d’une série de constats. Pour les experts de Soliance Alimentaire, de nombreux systèmes alimentaires sont en effet voués à disparaître ou à changer profondément. Pour prospérer, l’industrie agri-agroalimentaire se devra de réagir en amont de ces mutations. Episodes après épisodes, les consultants de Soliance alimentaire, chacun expert d’un domaine en particulier, exprimeront leurs points de vue à propos des grands enjeux du marché. Grâce à leur expérience, ils fourniront aux auditeurs leur analyse concernant les transformations en cours et à venir au sein des systèmes alimentaires. L’ensemble de ces insights seront tout autant de pistes pour agir et répondre à la raison d’être de Soliance alimentaire : nourrir la vision, cultiver l’action.

Save the date : sortie du prochain épisode prévue pour le 13 octobre 2022. Thématique : la transformation des filières animales. Intervenant : Eloi Lebert

podcast icon
Écouter le podcast

Partager le podcast

partage email partage lien