Dans ce nouvel épisode de "Manger, c'est changer le monde", Arnaud Letailleur, directeur général de Soliance Alimentaire, nous éclaire sur l'ingénierie de projet, un concept en apparence complexe, mais essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire des territoires.
L’ingénierie de projet est un concept qui peut sembler « barbare » à première vue, mais qui est essentiel pour soutenir et concrétiser les nouvelles solutions qui accéléreront la transition agricole et alimentaire. Elle consiste à apporter un appui humain et technique aux initiatives privées ou publiques, afin qu’elles se matérialisent sur le terrain.
C'est une forme d'incubation des bonnes idées et des bons projets, permettant aux territoires d'être à l'avant-garde des changements à opérer.
L'ingénierie de projet n’est donc pas qu'un simple terme technique, c'est une dynamique globale qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs des territoires pour orienter résolument notre avenir.
Elle s’applique notamment auprès des collectivités.
Les collectivités sont au cœur de la conception et de la réalisation de projets. Elles ont, d’une part, un fort ancrage sur les territoires, et d’autre part, elles disposent d’un écosystème dynamique composé d’acteurs engagés sur le terrain tels que des incubateurs et des accélérateurs. L’enjeu principal pour ces collectivités est d'identifier les projets les plus pertinents et de les accompagner de manière précise.
Identifier les bons projets implique d'évaluer :
La démarche d’ingénierie de projet doit donc aider ces collectivités à passer de l’idée au projet, puis du projet à sa réalisation. Elle consiste à travailler avec les porteurs de projet pour déterminer les leviers nécessaires à activer afin d’appuyer l’émergence d’initiatives locales.
De nombreux exemples illustrent cette approche.
RisingSUD est un des exemples les plus éclairants en termes d’ingénierie. Cette agence de développement économique, implantée dans le sud de la France et financée par la région, dispose d’une importante capacité d’ingénierie. Son objectif est de faire émerger des projets structurants qui sont liés aux grandes filières du territoire, aux opérations d'intérêt régional et à la filière naturalité. Elle aide à l’accélération de ces initiatives, comme le MIN Châteaurenard Provence qui a pu bénéficier de ce soutien pour prospérer.
Il en est de même pour la Compagnie des Amandes qui a profité d’un accompagnement pour développer la filière locale des amandes en France, inexistante jusqu’alors.
Depuis 2019, l’État soutient le développement des initiatives locales à travers le programme Territoire d’Innovation. Ce programme finance, via la Banque des territoires, des projets territoriaux. Ainsi, par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques, des projets liés à l'agrivoltaïsme et à la structuration de la filière lin ont vu le jour.
À Dijon Métropole, ce programme a aussi permis de soutenir l’émergence de projets autour de la transition alimentaire et de start-ups, dont l'une a récemment réussi une importante levée de fonds : Food Pilote qui développe une solution de scoring RSE.
Avant tout, il convient de rappeler ce qu’est un PAT (projet alimentaire territorial).
Le PAT vise à rassembler les acteurs locaux autour de la question de l'alimentation, en prenant en compte divers aspects tels que le social, l'environnemental, l'économique et la santé. Généralement initiés par des collectivités territoriales, ils reposent sur une évaluation commune de l'agriculture et de l'alimentation dans la région, suivie de la mise en place d’un plan d’actions pour atteindre les objectifs du projet.
> Ecouter l’épisode n°5 de Manger c’est changer le Monde
Ces dernières années, Soliance Alimentaires a contribué à l’élaboration des stratégies alimentaires territoriales et des plans d'actions qui découlent des PAT. La prochaine étape est donc primordiale et réside dans la concrétisation de ces stratégies et la mise en œuvre de ces plans d’action. Plus spécifiquement, il s’agit de garantir une exécution fiable, efficace et durable des actions prévues et veiller à ce qu’ils génèrent les impacts escomptés. C’est justement le rôle de l'ingénierie de projet.
> Ecouter l’épisode n°11 de Manger c’est changer le Monde
La même question va se poser avec le programme "France 2030" de l'État, qui soulève des enjeux similaires au travers de l’appel à projets des démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles alimentaires.
Chez Soliance, notre approche va au-delà du conseil, car nous sommes des acteurs engagés dans la co-construction des projets. Nos actions et nos pratiques doivent soutenir la transition agricole et alimentaire et être au service des territoires.
Pour concrétiser cette vision et implémenter la méthode d’ingénierie de projet dans les territoires, l'engagement de nos consultants sur le terrain est une clé. Nos ingénieurs agronomes possèdent une connaissance technique pointue des territoires et du monde agricoles. Ils sont en capacité d’identifier et de soutenir les initiatives alignées sur les objectifs des collectivités locales. Ils peuvent animer les interactions directes avec les porteurs de projets, les entrepreneurs et les responsables des sociétés d'économie mixte qui portent ces initiatives.
Le "dispositif d'appui" de Soliance Alimentaire, c’est apporter une présence opérationnelle et un accompagnement concret sur le terrain.
Vous avez aimé ce contenu ? Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de Manger, c’est changer le monde.
En attendant, n’hésitez pas à partager cet épisode autour de vous, mais également à donner vos avis sur notre série de podcasts.
Pour patienter, écoutez un autre épisode de "Manger c’est changer le monde" :